Histoire des stations de métro dans le quartier La Chapelle

Publié le par Hervé Léger

RESIDENCE TORCY EVANGILE

Le quartier LA CHAPELLE se situe entre les stations de métro La Chapelle ( ligne 2) et Porte de La Chapelle ( ligne12).

Trois stations de métro desservent ce quartier de Paris.

La station La Chapelle ( ligne 2)

La station Marx Dormoy ( ligne 12)

La station Porte De La Chapelle ( ligne 12)

La station La Chapelle :

Elle tire son nom du village de La Chapelle.

A la différence de la ligne 1, on préconisa au début des années 1900, la construction de viaducs sur une portion de la ligne 2.

Les critiques furent nombreuses. Certains spécialistes estimaient que le prix de revient d'un viaduc était deux fois plus élevé que celui d'un ouvrage équivalent en souterrain. De plus, certains considéraient que cela constituait un préjudice esthétique et une nuisance sonore indéniable. D'autres défendaient en revanche le projet en insistant sur le fait que le passage à l'air libre était tout à la faveurdes voyageurs. L'idée du viaduc sera retenue et mise en pratique par l'ingénieur Biette, adjoint de Bienvenüe.

Quatre stations seront construites en viaduc sur la ligne 2 dont la station de La Chapelle.

La station Marx Dormoy :

C'est la station qui se trouve au coeur du quartier La chapelle Marx Dormoy.

Jusqu'en 1946, la station s'appelait Torcy. Le marquis Jean-Baptiste Colbert de Torcy (1665-1746), neveu de Colbert, fut secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères. Il fut très actif dans les traités d'Ultrecht (1713) et de Ralstatt (1714).
Maire socialiste de Montluçon, député, puis sénateur, Marx Dormoy (1888-1941) fut ministre de l'Intérieur en 1937 et

1938. Il fut assassiné par des cagoulards.

 

La station Porte de La Chapelle :

 

Elle se trouve comme son nom l'indique à la porte de La Chapelle.

 

La porte de la Chapelle-Saint-Denis était une vaste entrée des fortifications de 1840. Elle contrôlait la route impériale numéro 1 de Paris à Calais par Saint-Denis qui faisait suite à la rue de la Chapelle, ex Grand-Rue de la commune de la Chapelle (rattachée en 1860). L'axe est situé sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Lutèce vers les villes du nord.

En janvier 1912, le Conseil municipal déclare d'utilité publique un nouveau tronçon : Jules Joffrin - Porte de la Chapelle. Les travaux débutent dès le mois de septembre 1912. Et le 23 août 1916, le tronçon est ouvert au public, en pleine guerre.

 

Hervé Léger mardi 17 mai 2005

 

 

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